JoomApéro du 13 avril 2013

Ce fut l'occasion de retrouver certains membres actifs dans la communauté francophone de Joomla mais aussi des membres du forum qui découvrent l'heureuse façon de discuter autour de notre CMS favori.

 

Lieu de la première rencontre : Jemappes

Ce samedi 13 avril 2013, Jemappes (Mons) accueillait un Joomapéro dans une pizzeria bien sympathique. Au départ d’une initiative personnelle et d’un post publié sur le forum, 13 adeptes de notre CMS préféré ont répondu présent, la majorité issue de Belgique francophone et quelques-uns du Nord de la France de tous niveaux confondus (allant de l’utilisateur avide d’apprendre, en passant par les utilisateurs plus avertis jusqu’aux développeurs les plus avertis). Un très beau panel pour cette rencontre.

Mais qu’ont-ils fait ?

Après un tour de table et une première prise de contact, nous avons vite remarqué que chaque membre avait une foule de questions, de problèmes à soumettre, des idées à vouloir partager, des attentes, …

Vous le savez bien, quand la passion s’en mêle, on ne voit plus le temps passer et nous devenons intarissables !

Malheureusement, tous les sujets ne pourront pas être abordés en une seule rencontre. Chacun doit y trouver son compte (amateurs et développeurs) et quelque part, chacun à son niveau, nous sommes interdépendants les uns des autres. Voilà, là aussi la richesse de la communauté Joomla.

Yann Gomiero, Président de l’AFUJ était également présent et nous a parlé brièvement du JoomlaDay de Toulouse, mais souhaitait essentiellement ici, échanger, écouter, informer.

Joomla! en Belgique, c’est comme une valse à 3 temps …

Une chose est sûre, nous ne voulons pas d’une organisation « one shot », une méthodologie semble se dessiner rapidement. Pourquoi ne pas envisager nos prochaines rencontres en 3 temps

  • 1er temps : une partie « présentation » (un développeur présente le fruit de son travail), on aborde un thème commun (template – CCK – Sécurité – vidéos …), on se partage nos idées, nos petits trucs et astuces, ….
  • 2ème temps : un temps de pose autour d’un repas bien sympa, en l’occurrence ici, un bon petit plat italien.
  • 3ème temps : une partie que nous appellerions « le labo », durant laquelle des petits groupes se forment autour d’une ou plusieurs machines et discuter des problèmes rencontrés, débloquer une situation, apprendre entre nous les trucs et ficelles de Joomla.

Le groupe n’est absolument pas fermé, toute personne désireuse de vouloir y participer est la bienvenue. Nous ne sommes pas là pour nous prendre au sérieux, mais simplement échanger et apprendre pour offrir à nos sites un résultat sérieux et à la hauteur de nos attentes. Les premiers jalons sont lancés et nous espérons pouvoir nous réunir une fois par trimestre.

Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à cette rencontre. Merci aussi à la pizzeria Da Léandro pour son sympathique et généreux accueil.

Plus d'infos :

Tags:

Joomla! User Group Wallonie is not affiliated with or endorsed by the Joomla!® Project or Open Source Matters. The Joomla!® name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters, the trademark holder in the United States and other countries.

Privacy Policy

© 2019 Joomla! User Group Wallonie - Tous droits réservés
Le site du JUG Wallonie est protégé et optimisé par aeSecure