Compte-rendu du JoomApéro d'octobre 2014

Succès de foule ce samedi 11 octobre à l’occasion du dernier JoomApéro du JUG Wallonie.  Près de trente personnes sont venues écouter les deux conférenciers du jour, Marc Dechèvre et Jean-François Wils, au centre Technofutur TIC de Gosselies.

Près de la moitié des participants étaient là pour la première fois, ceci grâce à notre hôte du jour, Jean-François Nivaille (ICT manager à Technofutur TIC) qui pu élargir l’audience grâce à un courriel à sa base de données de contacts.

 

Marc a présenté de manière aussi complète et documentée que possible les différences entre Joomla!® 2.5 et Joomla!® 3.x du point de vue de l’utilisateur final et force est de constater qu’elles sont nombreuses et qu’il est bon, de temps en temps, de prendre un peu de recul pour réaliser l’ampleur du travail qui a été fait entre ces deux versions majeures.

Un grand nombre de participants avaient une connaissance passive de Joomla!® 3; nombreux sont ceux qui disposent encore de sites sous J1.5 / 2.5 et ils ont été ravis de découvrir toutes ces améliorations dans l’interface mais aussi les nouvelles fonctionnalités comme le système de versioning.

Marc a également souligné l’avantage d’avoir un site responsive comme, cas concret, la possibilité d’écrire une news pour la presse mais de ne la rendre visible qu’après la conférence : peu importe l’endroit où l’on se trouve, dans le train ou ailleurs, il suffit de se connecter depuis son smartphone et de publier l’article, soulignant de la sorte qu’un site responsive est un outil précieux, même pour la partie d’administration.

Technofutur TIC nous a ensuite invités à nous rassasier autour de pizzas faites maison (enfin, presque, un food truck avait été invité pour l’évènement). Nous avons profité des installations pour passer d’une table à l’autre et faire connaissance avec ceux que nous voyions pour la première fois.

Durant ce moment convivial, Joomla!® était au centre des discussions et les uns et les autres ont pu poser une question qui concernait un besoin en matière de publication, d’agencement d’articles, de techniques de référencement, de sécurisation, …

Après le repas, lors de la seconde conférence, Jean-François a démystifié la programmation d’un module de base pour Joomla!® : à l’aide d’une présentation bien conçue et tout à fait accessible autour d’un exemple (« la capsule »), il a permis aux personnes curieuses d’en apprendre plus de voir que, finalement, ce n’est pas si compliqué d’écrire son premier module pour afficher une information sur le frontend. La capsule est en téléchargement libre sur le site du JUG, de quoi aider tous les apprentis développeurs à mettre le pied à l’étrier.

Les organisateurs de la JUG Wallonie tiennent à remercier chaleureusement Jean-François Nivaille pour nous avoir reçus de façon si magistrale, d’avoir été un hôte parfait et d’avoir mis l’infrastructure du centre de formation Technofutur TIC de Gosselies à notre disposition, ainsi que toutes les personnes qui ont fait le déplacement. Notamment Emmanuel qui est venu de Lille (près de 4h de route), Laurent de Roubaix et Michaël de Tournai (3h) et ceux venus de Mons, Bruxelles, Liège, … et du voisinage immédiat (Charleroi, Spy, …).

 

Merci pour votre présence et vos encouragements et à bientôt !

Les slides de ce JoomApéro, ainsi que des précédentes éditions, sont à votre disposition sur le site officiel du JUG Wallonie : http://jugwallonie.be/download.html

Inscrivez-vous pour être tenu informé des prochains JoomApéros (inscription).

Joomla! User Group Wallonie is not affiliated with or endorsed by the Joomla!® Project or Open Source Matters. The Joomla!® name and logo is used under a limited license granted by Open Source Matters, the trademark holder in the United States and other countries.

Privacy Policy

© 2019 Joomla! User Group Wallonie - Tous droits réservés
Le site du JUG Wallonie est protégé et optimisé par aeSecure